Planche à pagaie: la qualité a un prix!

Publié par Jean-Sebastien Massicotte le

C'est assurément LA question qui revient le plus souvent chez Pagaie Québec de la part des amateurs de planche à pagaie. Pourquoi payer 1500$ — voir plus! — pour un SUP, alors qu'il en existe de nombreuses modèles à 650$ sur le marché, parfois encore moins?

Loin de payer dans le vide pour une marque prestigieuse ou pour les frais de marketing des géants de l'industrie dans le gonflable comme Red Paddle, Starboard ou NRS, il faut surtout comprendre que la qualité a un prix.

Mais au point de justifier des écarts aussi grands?

Oh que oui!

Dans l'effervescence du marché actuellement, plusieurs acheteurs se tournent vers la facilité du Web ou se lancent sur les produits des grandes surfaces sans prendre le temps de comparer ou de comprendre ce qu'ils achètent.

Ils pensent faire une économie, mais même pour un usage récréatif occasionnel, il s'agit dans bien des cas d'un mauvais investissement. 

Des achats mal avisés qui peuvent vite devenir coûteux quand la planche gonflable est livrée avec des défauts de fabrication ou «explose» durant l'été au bout de quelques sorties.

Pire encore, la pandémie a vu l'arrivée de plusieurs vendeurs privés qui tentent de profiter de l'engouement pour le sport en proposant des produits neufs pour le moins douteux en importation directe... Doit-on réellement vous parler du service après-vente ou de la garantie?

OCÉAN DE DIFFÉRENCES

Trop souvent, les nouveaux amateurs de SUP magasinent en se concentrant sur des dimensions, sans beaucoup plus de critères. Mais entre une planche à 500-600$ et une à 1500$, il y a un réel océan de différences! 

Une erreur de comparaison qui explique notamment l'incompréhension au niveau des prix. Car si les dimensions d'une planche et sa forme dictent une partie de son comportement, il y a beaucoup plus à considérer avant de passer à la caisse. 

D'abord les matériaux utilisés et les méthodes de confection. À 650$ pour un ensemble complet, pagaie incluse, il faut faire de gros, gros compromis pour arriver à un si bas prix. 

Les coins sont alors tournés ronds pour présenter un produit qui «ressemble» le plus possible à un SUP, mais qui au fond présente bien peu des qualités recherchées. Durabilité, rigidité, sécurité, performance... autant de facteurs qui sont alors négligés.

Le consommateur devrait plutôt s'intéresser à la fabrication, aux technologies utilisées par le fabricant, à la qualité de l'ensemblage, à la pression qu'est capable de soutenir la planche, à la rigidité du produit et à la garantie proposée.

Certes, il est facile de s'y perdre...

Alors faites-vous expliquer le tout par de vrais spécialistes. Si la vulgarisation présentée ne vous éclaire pas davantage, c'est que vous avez probablement frappé à la mauvaise porte!

Car pour choisir la bonne planche selon ses besoins, son gabarit et son budget, il est de loin préférable de s'adresser à un détaillant autorisé et sérieux qui pourra vous proposer et vous expliquer les meilleurs choix et vous assurer d'un service après-vente adéquat.

Vous éviterez bien des désagréments et des déceptions une fois sur l'eau.

Et ça, ça n'a pas de prix!

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés