Les instructeurs

PATRICE BOULAY

Grand amateur d’activités de plein air depuis l'adolescence, Patrice a été initié au kayak de mer en 1995 et il n'a cessé de pagayer depuis ce temps. Sa passion pour les voyages et les expéditions l’ont mené à pagayer à plusieurs reprises sur le fleuve et le Golf du Saint-Laurent, sur la rivière Saguenay, dans la Baie Géorgienne, sur la côte nord, aux Îles-de-la-Madelaine, la Gaspésie, la Nouvelle-Écosse, dans les îles et la côte du Maine ainsi qu'au Mexique.

Après avoir obtenu son brevet moniteur 2 kdm Canot Kayak Québec en 2007, Patrice a été moniteur pour la Boutique Boréal Design de  Saint-Augustin-de-Desmaures jusqu’en 2011. Entre temps, en 2010, il a finalement obtenu son brevet pratiquant niveau IV kdm. En 2015, un voyage en Nouvelle-Écosse lui permettra d'obtenir sont brevet pratiquant niveau IV Paddle Canada.

C'est également en 2015 que Patrice participe à la création du Défi Kayak Desgagnés en se voyant confier le mandat d'élaborer le plan de sécurité et du déroulement de l'évènement pour la partie sur l'eau. Il sera par la suite encadreur chef kayakiste lors de l'évènement ainsi qu'à toute les éditions du Défi Kayak jusqu'à maintenant.

En 2018, Pagaie Québec devient son nouveau défi et c'est en tant que directeur que Patrice a se donne le mandat d'offrir des conseils et des produits de qualité aux pratiquants de sports de pagaie.

C’est avec un très grand plaisir et surtout une passion contagieuse, que Patrice partagera ses connaissances et ses acquis avec vous. Eau plaisir de pagayer avec vous.

 

JONATHAN CHABOT

Enseignant de carrière, Jonathan pratique le kayak de mer depuis le début des années 2000. C’est à travers plusieurs sorties, des formations et des expéditions que sa passion pour le kayak de mer n’a cessé de croître.

Il a commencé à offrir des formations en 2007 après avoir obtenu le statut de moniteur auprès de Canot Kayak Québec ainsi que le brevet pratiquant niveau IV KDM CKQ en 2010 et la plus haute distinction en kayak de mer au pays, soit le brevet pratiquant niveau IV Pagaie Canada

Il a obtenu le brevet de moniteur 3 KDM CKQ en 2015 et complète en 2021 les démarches pour devenir formateur (former des moniteurs) ainsi que moniteur KDM IV CKQ.

En 2015, il participe à l'organisation de premier Défi Kayak Desgagnés et y participe depuis à titre d'encadreur en chef. Jonathan a également participé à la fondation de la boutique et du Club Pagaie Québec.

 


MATHIEU FORTIER

Depuis 2012, Mathieu a développé une passion pour le kayak de mer et a multiplié les sorties, formations, lectures et expéditions. Au-delà de nombreuses balades sur le fleuve Saint-Laurent dans la région de Québec, le Saguenay, l'archipel de Mingan, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent sont également des territoires qu'il a explorés à bord de son embarcation. De plus, Mathieu ne déteste pas se mesurer à un rapide à bord d'un canot ou d'un kayak d'eau vive.

Cofondateur de l'organisme Jeunes musiciens du monde et initiateur du Défi Kayak Desgagnés, Mathieu s'implique également auprès du Club Pagaie Québec en tant qu'administrateur sur le CA. Il détient son brevet pratiquant niveau IV kdm et instructeur 2 kdm Canot Kayak Québec.

 

GILLES DROUIN

En 1999, Gilles a été certifié pratiquant niveau 3 KDM en et instructeur niveau 2 KDM par Canot Kayak Québec. Kinésiologue et professeur d’éducation physique au collégial, Gilles Drouin est un «vieux» routier du majestueux St-Laurent. Il a fait ses débuts dans le kayak de mer avec le fabricant Boréal Design en donnant des cours de sécurité dès 1994, avant même que la Fédération intègre le kayak de mer à sa mission!

Auparavant, il a acquis ses compétences en canot-camping, en kayak de rivière et en voile. Il a aussi fondé sa propre entreprise de tourisme d’aventure, qu’il a tenu jusqu’en 2005. Il fait partie des tout premiers formateurs de la Fédération et il a participé à l’intégration du programme sur le territoire québécois.

Après quelques années d’arrêt dans l’enseignement du kayak de mer, il revient à la barre avec l’équipe de Pagaie Québec en 2021. Il s'implique également sur le CA du Club Pagaie Québec en tant que Trésorier.

 

JEAN-LOUIS BLOUIN

Musicien professionnel au sein des Violons du Roy depuis 1996, Jean-Louis Blouin est également un passionné de plein-air!

"Baignant" dans les sports de pagaie depuis sa jeunesse, c'est en 1991 qu'il sera marqué par sa première véritable expédition, soit la descente du majestueux Saguenay en kayak de mer.

En 1992, Jean-Louis se découvre une réelle passion pour l'eau vive. C'est en canot et surtout en C-1 qu'il sillonne les rivières du Québec durant de nombreuses années.

L'année 2015 marque son retour au kayak de de mer à travers sa première participation au Défis Kayak Desgagnés en tant qu'encadreur. En 2016, il obtient son brevet kdm 3. Depuis, Jean-Louis parcourt le fleuve et la mer de Montréal à Natashquan, en passant par Sept-Iles, Mingan, les archipels de la rive sud, la Gaspésie, la Baie de Fundy et le Maine sans oublier de nombreux retours au Saguenay.

En 2021, il obtient son brevet moniteur 2. Brevet pratiquant kdm 4 en instance.