Stage niveau 3 kayak de mer

POUR PLUS D'INFORMATION OU VOUS INSCRIRE À CETTE FORMATION, VOUS DEVEZ CONTACTER M. JONATHAN CHABOT À jo.ch@videotron.ca

FORMATION - STAGE NIVEAU 3 KAYAK DE MER

Objectif du cours : Transmettre les connaissances théoriques et pratiques de base pour participer de façon sécuritaire à une excursion de quelques jours en mer dans une région côtière comportant des difficultés modérées.

Dates 2021 : (4 jours incluant une nuit).

-Jeudi au dimanche 24 au 27 juin 2021

-Jeudi au dimanche 5 au 8 août 2021

Coût : 550$ (inclus les frais d’inscription de 100$, la formation et les frais de la fédération ; exclus la nourriture, le camping au besoin ou tous les autres frais). Les frais d’inscription sont non remboursables et payables au moment de l’inscription.

Inscription : jo.ch@videotron.ca

Moniteur : Jonathan Chabot, Brevets niveau IV KDM CKQ et niveau IV Paddle Canada - Moniteur 3 KDM CKQ

Préalable technique : Brevet kayak de mer niveau II ou évaluation équivalente.

Expérience et habiletés :

-Avoir réalisé au minimum 5 journées complètes sur différents plans d’eau, dans divers conditions météo (vent 15 nœuds, vagues 2 pieds, marée).

-Avoir pagayé sans gouvernail ni dérive.

-Esquimauter sur demande d’un seul côté dans les conditions du niveau III.

-Le cours de navigation, d’esquimautage et le préparatoire au niveau III sont de bonnes façons de progresser et de se préparer au niveau III.

Lieux : Généralement, les deux premières journées se déroulent dans la région de Québec et les deux dernières, dans l’Archipel de Montmagny. La dernière nuit est en camping sauvage sur une île. C’est la météo qui a le dernier mot. Il faut donc envisager la possibilité que les plans changent.

Encadrement : 4 participants pour 1 moniteur

Matériel minimum : Kayak de mer d’un minimum de 15 pieds et comportant deux compartiments étanches. Jupette d’étanchéité, pagaie de rechange, système de remorquage avec détache rapide, flotteur de pagaie, vêtements appropriés, étui à carte grand format et étanche (environ 40 x 60 cm), boussole, compas, papier et crayons, lumière étanche. L’utilisation d’une pagaie de type groenlandais est possible cependant toutes les manœuvres et techniques doivent être faites avec la même pagaie et répondre aux critères demandés.

Matériel obligatoire suivant la législation canadienne pour embarcation de 6 mètres et moins.

Une liste plus complète est fournie suite à l’inscription.