Guerre commerciale États-Unis/Canada: guide de survie pour pagayeurs

Guerre commerciale États-Unis/Canada: guide de survie pour pagayeurs

La guerre commerciale lancée par l'administration Trump contre le Canada entraîne de nombreux effets et beaucoup d'incertitude. Alors que de nouvelles annonces sont diffusées pratiquement chaque jour, voilà une situation déplorable dont toutes les entreprises et tous les consommateurs — des deux côtés de la frontière — se passeraient bien.

Entre les tarifs douaniers de 25%, la riposte de nos gouvernements, la chute du dollar canadien accélérée par la situation et les conséquences en général sur les chaînes d'approvisionnement et les prix à la caisse, la situation est complexe et délicate.

Question de s'y retrouver, voici ce qu'il faut retenir principalement comme simple consommateur, amateur de sports de pagaie.

  1. Magasiner chez Pagaie Québec, c'est acheter local en soutenant une PME 100% d'ici qui fait vivre un groupe d'employés et leur famille à Québec.
  2. Une portion de nos produits en inventaire est fabriquée aux États-Unis. Du lot, pour l'instant, seulement une fraction de ceux-ci sont inclus dans les contre-tarifs douaniers à leur entrée au Canada.
  3. Ces produits fabriqués aux États-Unis se feront plus rares une fois épuisés en magasin, selon la hausse de tarifs mis de l'avant en réaction par le Canada. Certaines marques seront évitées ou remplacées en attendant un (éventuel) retour à la normale. Sinon, ces produits américains seront beaucoup plus chers si nous ne pouvons trouver d'alternatives. Nous pensons notamment à certains produits comme des couteaux chez Spyderco, des vêtements de Kokatat et les sacs Watershed, pour ne nommer que ceux-là.
  4. Les produits américains déjà en inventaire demeurent en vente peu importe la situation. Contre-tarifs ou non, nous comprenons le désir de notre clientèle pour un possible boycott des produits made in USA. Mais il est tout de même bon de se souvenir que plusieurs entreprises — nos précieux partenaires au sud de la frontière — seront pénalisés dans cette guerre commerciale et se retrouvent victimes collatérales de la situation. Sans compter que ce qui est déjà en inventaire comme produits américains nous appartient déjà. Alors éviter d'en faire l'achat vient directement pénaliser Pagaie Québec sans aucunement affecter les décisions à la Maison-Blanche ou envoyer un quelconque message...
  5. Les produits américains en magasin sont actuellement moins cher que ce qu'ils seront dans un futur proche, par la force des choses. À vous d'en profiter dès maintenant. D'ici le printemps, nous prévoyons en effet des hausses sur plusieurs articles, car au-delà des hausses de tarifs douaniers, ce qui fait mal actuellement — et c'est l'une des conséquences de l'incertitude que l'ont connaît — est la chute de notre dollar en comparaison au dollar américain.
  6. Nous suivons et analysons sérieusement la situation avec notre équipe et nos différents fournisseurs et partenaires. Bien que ce que le futur nous réserve est actuellement difficile à prévoir, nous faisons tout en notre pouvoir pour continuer à vous offrir les produits que vous aimez tant, toujours aux meilleurs prix possible dans le contexte. 
  7. Pour rester compétitif et traverser la tempête, il est possible que notre programme de récompenses soit suspendu. Nous nous en excusons à l'avance.
  8. Enfin, il est bon de garder en tête qu'une marque américaine ne veut pas dire que celle-ci n'a pas de ramifications proches avec le Canada ou même avec le Québec. Nous pensons aux équipes de représentants, aux distributeurs et les autres partenaires qui sont sur le terrain, ici au pays, pour rendre disponibles ces produits. Des articles qui sont encore de grande qualité et toujours fabriqués par des passionnés, qui se mêlent peu de politique normalement. Ce sont tous ces gens qui seront affectés... 

Merci de votre confiance et surtout, merci de nous rester fidèle durant cette période de turbulences. Continuez à nous encourager, à solliciter nos conseils et notre expertise. Nous sommes là pour répondre à vos besoins, à vos questions.

Pour le reste, naviguer en eaux agitées, ça nous connaît.

Mais en votre compagnie, c'est bien plus agréable.

Et tous ensemble, nous saurons garder le cap et surmonter la tempête qui s'amène.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.